Mes quelques jours à Antibes, découverte de curiosités assurées

I think you will spend 146 seconds reading this post

J’avais entendu beaucoup parler en bien d’Antibes, une célèbre station balnéaire sur la Côte d’Azur, aussi quand j’ai eu droit quelques jours d’évasion je n’ai pas eu la moindre hésitation. D’après ce que j’en avais lu, c’était un endroit des plus intéressant à visiter, attractif à souhait, enfin tout pour plaire quoi !!! Centralisée entre Nice et Cannes, avec droit de regard sur la Baie des Anges et Juan-les-Pins à un saut de puce à vol d’oiseau, comment résister.

Defenses-Vauban-Antibes

Sûr que pour ma part je n’ai pas pu, au sortir de l’hiver j’avais un énorme besoin de soleil et d’espace. Je peux vous dire que je n’ai pas été déçue, les vieilles pierres sont ma tasse de thé aussi les sites historiques m’ont autant attirés que la plage. Déjà rien que la cathédrale de Notre-Dame-de-Platea vaut à elle seule le détour, La petite chapelle m’a surtout beaucoup émue, un rappel modeste du passé où le recueillement est de bon ton. Même topo pour la forteresse du 16ème siècle, qui les pieds dans l’eau a été particulièrement bien préservée.

La Plage de la Gravette sur la Côte d'Azur

La Plage de la Gravette

Le marché pour sa part est des plus intéressants, situé dans la vieille ville on y trouve tout ce qu’on espère trouver sur des étals, y compris des articles de l’artisanat local faits main. Ambiance animée fort sympathique assurée et produits locaux de qualité à foison, à croire que l’aspect touristique a été mis de côté pour mieux mettre le  traditionnel sur le devant de la scène. En bonne gourmande de mets à découvrir j’ai été gâtée, et puis ces voix chantantes comment résister, rien qu’à les écouter c’est la chaleur qui vous gagne.

Si vous souhaitez visiter la vieille ville elle aussi est fort intéressante, avec rien que des rues étroites quasiment et ses maisons anciennes. On y trouve nombre de boutiques et cafés mais le plus surprenant est que dans le centre on découvre encore des vestiges des remparts défensifs de Vauban pour l’encadrer. J’en ai profité pour visiter les jardins botaniques de la Villa Thuret, une curiosité à ne pas manquer car avec vue sur la mer fond de toile. Les musées ce sera pour la prochaine fois, Picasso et Napoléon ne m’ont pas attendus pour être célèbres, donc ils patienteront bien jusqu’à ma prochaine visite 😉

Jardins Botaniques de la Villa Thuret

Jardins Botaniques de la Villa Thuret

D’ici là, et pour plus d’informations en vidéo, vous pouvez regardez les vidéos de la ville d’Antibes Juan-les-Pins : https://www.youtube.com/user/antibesjuanlespins